Les cadeaux de la vie
Je n’ai qu’une courte et très récente expérience de l’accompagnement. Je n’ai pas de paroles échangées à vous livrer, mais je peux partager une situation. Je pense tout particulièrement à cette petite dame âgée qui, bien souvent en début d’accompagnement, est agitée, en colère et désorientée.
Son regard semble d’abord se perdre dans le silence de sa chambre jusqu’à ce qu’elle se mette à déverser sa colère. Je la laisse s’exprimer le temps qu’il lui faut pour dire ce qu’elle a sur le cœur, évoquer ses douleurs et épancher ses souffrances. Je l’écoute.
Lorsque je sens qu’elle commence à s’apaiser, je lui parle et nous échangeons souvent un long temps durant lequel je la sens s’ouvrir à son monde, parfois même à quelques souvenirs agréables. Elle semble progressivement retrouver une sérénité oubliée.
C’est souvent après avoir pu dire sa colère qu’elle prend le temps de me regarder. Me regarder vraiment. Et le sourire qui illumine son regard lorsque je quitte sa chambre est alors un véritable cadeau, tant pour elle-même que pour moi.
C’est ainsi que j’ai découvert que les accompagnements sont des cadeaux de la vie, tant pour la personne accompagnée que pour l’accompagnant.